En sifflant
 

Accueil > Stages

 
 

 
 
 
 

Chœurs et Voix en Ariège

En construction...

 

La voix, outil de communication professionnelle

Stage de formation professionnelle



Optimiser la communication par le placement de la voix en toute situation (individuelle, groupe, public).

Cette formation intéresse toute personne qui doit convaincre oralement, maîtriser ses émotions et son stress en situation de communication, améliorer son écoute pour une juste perception de l’autre, prendre conscience de l’impact de la voix de l’autre sur soi.

Cette efficacité, utile dans le cadre professionnel, reste un atout pour toute situation de la vie.

La voix parlée est le premier lien de communication entre deux interlocuteurs. Avant même le contenu de la rencontre, c'est le timbre de la voix, le rythme du débit, les modulations, la portée et la hauteur de la voix qui va donner des indications à l'interlocuteur.

Au-delà du contenu, le récepteur est favorablement captivé par une voix bien assise et assurée, donc plus à l’écoute. A l'insu de l'interlocuteur la voix joue favorablement ou défavorablement.

Objectifs pédagogiques


Prendre conscience de l'impact de la voix, écouter sa voix et gérer sa voix, son stress et ses postures

Ces objectifs se déclinent en quatre modules


• Prendre conscience de sa voix,
• Utiliser sa voix en situation de face à face,
• Utiliser sa voix en situation de groupe,
• Utiliser sa voix en public.
 


Ces quatre modules sont progressifs ; ils s’articulent autour d’un même travail de la voix dans des mises en scène évolutives.

 Déroulement et contenu

Etre capable de modifier ses comportements vocaux commence par une prise de conscience de l’importance de la voix, par une écoute de sa voix et se traduit par des travaux vocaux conduisant à la maîtrise de sa voix, par la pratique d'exercices de respiration, de gestion de sa voix, de ses postures et de son stress.

Ces exercices se déclineront dans des situations de plus en plus complexes au fur et à mesure de chaque module en s’appuyant sur les nouveaux acquis.


Savoir écouter et gérer sa voix


Le travail consiste essentiellement en des séances d’écoute et de pose de voix :

  • Prendre conscience du timbre de sa voix, de sa puissance et de sa tonalité par l'émission de vocalises bien spécifiques
  • Repérer les défenses systématiques du corps lors de l’émission et les gérer
  • Respirer pour agir sur la respiration, la fluidité, le débit, les pauses
  • Situer le spectre de sa voix, travailler les graves, le murmure, l'audible et l’inaudible, les aigus
  • Maîtriser son expression et veiller à la montée du stress et des émotions par l’écoute de sa voix
  • Affirmer la personnalité de sa voix
     

Concrètement, l'individu expérimente la voix par l’émission de sons chantés ; c’est à partir de cette expression vocale qu’il découvre son expression orale, s'écoute, travaille l'élocution, les différentes hauteurs d'émission.

Chanter une vocalise devant un auditoire -ici le groupe- permet à l'individu de se positionner face à l'autre, de se tenir corporellement et d'éliminer les gestes et mimiques parasites. Cela amène à prendre conscience de l'expression du visage et du corps qui souvent trahit et contredit ce que nous formulons.

Cette maîtrise des gestes inconscients est bien plus facile par la vocalise car nous n'émettons bien que dans une certaine position. Nous la travaillons avec acharnement pour acquérir le réflexe de bien se positionner par l'écoute de sa voix ; c'est interactif.

Ensuite ce travail de la vocalise est traduit dans le contexte de la voix parlée. Il s’agit de rechercher la même émission voix chantée/ voix parlée.

La voix, outils de persuasion


Des mises en situation spécifiques à chaque module permettront de mettre en application dans les différents contextes professionnels.

Avec le rééquilibrage de sa voix et une émission vocale en correspondance avec sa personnalité, l’individu prend (ou reprend) confiance en lui ; il peut se faire entendre, se positionner face à un individu ou à un auditoire et dépasser son inhibition, surtout en groupe, et se découvrir des compétences «d'émetteur», surtout en grand public.

C’est bien sûr une aide pour mieux assumer toutes les situations relationnelles, qu’elles soient formelles ou informelles.


Public

Cette formation intéresse tout professionnel qui emploie la voix comme outil de travail .Nous citerons les enseignants, les éducateurs, les commerciaux, les personnes à l'accueil,.., en fait, toute personne qui souhaite être à l’aise et positiver sa relation à l’autre.

Cette prise de conscience individuelle agit également sur le climat de l’entreprise.

Modalités

Stages spécifiques
Durée : 3 jours/module
Lieu : Ce stage peut se décliner en intra ou inter entreprise ; groupe minimum de 6 personnes.
Le lieu dans l’entreprise ou en résidentiel
Coût : Financement en fonction du statut



Me contacter

Marie-Suzanne Debruille
19 rue Anatole France – 31190. A uterive

mariedebruille@yahoo.fr
05 61 26 04 31
06 62 28 00 11

 

 
 

Site officiel de Marie Suzanne Debruille
 

Compagnie La Bulle